Astuce écolo
Sac plastique "pochon" ;) : Bientôt en voie de disparition ! Optez dès maintenant pour des sacs en tissus ! maintenant très répandus et souvent en vente à la caisse en cas d'oubli. Sinon, petite astuce : prenez un paréo, mettez vos affaires à transporter au centre, rejoignez les coins opposés et faites un premier noeud qui maintient le tout, puis un deuxième noeud avec les deux autres coins, qui feront office de anse à mettre au bras en bandoulière.
Grand sac de course vendu en caisse : au départ, ces sacs étaient valables à vie, le principe était que l'on pouvait les remplacer au magasin (qui était sensé les recycler) dès qu'ils étaient abimés. bizarrement tout le monde l'a oublié, et ils ne sont pas biodégradable, donc stop ! (oui c'est vrai c'était très pratique, la taille était parfaite... elle le sera toujours avec un grand sac en tissus ! faisons notre deuil pour de meilleurs lendemains !
Gobelet : au bureau, prenez les devants en choisissant une tasse ou un verre pour remplacer les gobelets de la fontaine à eau. Frimez en faisant une édition spéciale de tasse imprimée au nom de l'entreprise ?
Assiettes en plastique : pour un pique-nique ou anniversaire, si ça vous fait trop de vaisselle, elles existent aussi en carton !
Bouteilles plastique : choisissez l'eau du robinet ! filtrez-la dans une carafe si vous préférez... Pour l'achat boissons préférez le verre, le carton, ou mieux, faites vos jus de fruit ! Pour vous déplacer, offrez-vous une gourde en inox (recyclable et non toxique... qui ne doit cependant pas être totalement inoffensive à sa fabrication) isotherme, elle pourrait aussi garder au chaud ou au frais vos boissons préférées !
Boites : oui, pour les restes à mettre au frigo c'est vrai que c'était bien. Mais elles existent en verre, donc le choix est non négociable.
Emballages : votre choix doit d'abord aller vers le vrac, à remplir avec des sacs en papier ou tissus. Quand ça n'est pas le cas, punissez les industriels qui font la sourde oreille et ne choisissez que les produits emballés dans du carton. Pour les produits d'entretien, produits de beauté, retournez à la simplicité des ingrédients qui servent à tout : le vinaigre blanc par exemple, ok il est dans une bouteille en plastique (quel dommage) mais une seule bouteille pourra remplacer plusieurs produits ménager (un pour le sol, un pour le four, un pour les vitres...) et votre porte-monnaie vous sourira !
Sources
https://planetaddict.com/10-idees-pour-eviter-le-plastique/
Astuces ÉCOLO
Un sol propre
Un insecticide et anti puces naturel !
L'écomobilité en action !
L'eau version éco
Fabriquez votre shampoing
Comment remplacer le plastique
Faire des économies d'électricité
Du jetable au durable
La lessive à la cendre
Créer son dentifrice
Électricité : stop aux appareils en veille
Éviter la pollution dans la maison
Créer son déodorant non toxique
Que faire de ses restes de savon ?
Assainir la maison
Recycler les bocaux en verre
Prendre soin de ses appareils
Réutiliser vos sachets de thé
Fabriquez vos pastilles lave-vaisselle maison
L'informatique écologique
Cuisiner sainement
Réduire la consommation de plastique vers un zero déchet
Le bokashi, compost fermenté
Transformer le plastique en énergie ?
Réutiliser les masques ?
Garder au frais sans électricité
Salle de bain écologique
Le four solaire
La "slow" attitude
L'énergie mécanique d'un pédalier
Bélier hydrolique
Légumes fermentés
Marmite norvégienne
Le Magazine Environnement Nouvelle-Calédonie est créé par Azur Média.
Contactez Azur Média : conception, création de magazines et régie publicitaire.
Tél. (+687) 77 37 32 - (+687) 26 95 76 - 18, Route de l'Anse-Vata, Nouméa
azurmedia@lagoon.nc - www.azurmedia-nc.com
© Azur Media 2022 - Mentions légales